Lacs majestueux, étangs poissonneux, fleuve, plages et rivières tumultueuses : rien ne manque aux Ardennes pour séduire les amoureux des activités nautiques.

De la voile dans les Ardennes

Amarres larguées et foc bien bordé, les amateurs de voile savent bien que le lac des Vieilles Forges ou le lac Bairon ne sont pas réservés aux marins d’eau douce et qu’ils offrent bien des sensations. Si l’eau est calme, le vent en risée est lui toujours présent, au grand bonheur des régatiers et des véliplanchistes.

Expédition et canoë dans les Ardennes

Si vous vous sentez l’âme d’un pionnier, partez en expédition comme un trappeur. Sur le bord de la Semoy poussez votre canoë à l’eau puis pagayez de méandre en méandre.

Vous croiserez sans doute un pêcheur à la mouche qui exerce son art pour attraper les truites de la rivière.

Découverte et détente

Moins de sport et plus de calme ? Accostez sur les plages : le bord des lacs offre aussi de nombreuses possibilités de baignade tranquille et de farniente prolongé.

Pour découvrir les paysages majestueux de la vallée de la Meuse de manière indépendante et tranquille, propice à la découverte et à la détente, embarquez quelques jours, un weekend ou une semaine sur les pénichettes, ces bateaux habitables que l’on gouverne sans permis.

Les Ardennes au fil de l’eau

A la croisée de plusieurs pays européens, la Meuse, la Sambre et les canaux des Ardennes sont depuis toujours des voies de communication entre France, Allemagne, Pays-Bas et Belgique. Pour une heure, un weekend ou quelques semaines, partez à votre tour sur les chemins d’eau. Sur un bateau habitable, un bateau mouche ou un bateau électrique, vous aurez certainement la chance d’apercevoir un héron, qui de son long cou, salue votre passage.

Vous avez pris goût à la rivière ? Poursuivez votre périple, en louant une pénichette pour un weekend ou pour deux ou trois semaines en famille ou entre amis. Ecluse après écluse, vous découvrirez les richesses de la vallée de la Meuse ou de la vallée de Montgon. Chaque arrêt sur la rive est l’occasion de promenades, de rencontres avec les Ardennais ou de découverte d’un bon restaurant !

La route des Légendes de Meuse et de Semoy

Magiciens, fées, sorciers et déesses : De tout temps, l’imagination populaire a peuplé d’êtres fantastiques l’impénétrable forêt d’Ardenne. Au cœur du massif ardennais, surplombant les méandres de la Meuse et de la Semoy, laissez-vous transporter au pays des légendes, des fées ou des seigneurs diaboliques.

Le château du diable à Roc-la-Tour, les Dames de Meuse à Laifour, les Quatre Fils Aymon à Bogny-sur-Meuse, les Rièzes de Rocroi : des sites exceptionnels pour les plus célèbres légendes des Ardennes.

Découvrez aussi : Les pieds dans l’herbe aux Ardennes