Marchez sur les traces du célèbre poète Arthur Rimbaud en visitant le musée qui lui est consacré, dans sa ville natale de Charleville-Mézières, en France. Vous y découvrirez beaucoup de choses sur Rimbaud, sa vie, son œuvre et ses voyages. Zoom sur ce fameux musée !

L’histoire du musée

Le musée Arthur Rimbaud se situe dans un ancien moulin sur les bords de la Meuse, construit en 1626, lors de l’édification de Charleville par le duc Charles de Gonzague. Les façades et toitures du bâtiment sont aujourd’hui classées au titre des Monuments Historiques.

C’est en 1927 qu’un parent du poète, le professeur A. Gilbert, pense à constituer une collection municipale liée à Arthur Rimbaud. Ce n’est finalement qu’en 1954, date symbolique du centenaire de la naissance du poète, que le musée est créé. C’est Henri Matarasso, libraire, grand collectionneur et un passionné de Rimbaud qui fait don de sa collection. Celle-ci rassemble des objets et documents, la valise et les cartes que Rimbaud avait emportées en Afrique, mais aussi venant de nombreuses personnes ayant connu le poète. Matarasso fait même réaliser des portraits de Rimbaud par des artistes contemporains pour une édition bibliophilique.

Arthur Rimbaud

Le musée est un endroit passionnant sur Arthur Rimbaud, un homme tout aussi passionnant qui a mené sa vie comme il l’entendait sans jamais renoncer à ce qu’il était au fond de lui. Il a eu une vie de nomade incroyable et pleine d’aventures. Le musée relate son enfance, sa vie de poète et sa vie en Afrique.

Il est une des figures majeures de la littérature française, notamment grâce à ses œuvres poétiques caractérisées par une densité thématique et stylistique.

Aujourd’hui encore, l’âme du poète se retrouve à chaque coin de rue de la ville de Charleville et dans la littérature française.

Description du musée

Vous aurez accès à de nombreux témoignages et objets qui ont accompagné le jeune Arthur Rimbaud de Charleville lors de son voyage en Afrique : valise, montre, pièces d’étoffe, livres techniques et souvenirs personnels. On peut aussi voir l’œuvre littéraire du poète à travers des éditions et manuscrits originaux qui témoignent son intensité créatrice.

Le musée rend également hommage à plusieurs artistes du XXe siècle, dont l’œuvre fait référence à Arthur Rimbaud. On peut citer Picasso, Léger, Giacometti, Sonia Delaunay, Cocteau, Max Ernst ou plus contemporain Ernest Pignon-Ernest.

Depuis 2015, la muséographie du lieu a été rénovée afin que les visiteurs se sentent imprégnés par le personnage. Le parcours de visite du musée s’étend maintenant sur 4 niveaux, commençant au grenier jusqu’au rez-de-chaussée.

Dans les vastes combles du Grenier, des « douches sonores » permettent aux visiteurs une immersion dans la poésie de Rimbaud.

Ensuite, descendant par le grand escalier, ils accèdent à la salle intitulée Rêveries. Le deuxième étage est consacré à l’enfance d’Arthur Rimbaud dans les Ardennes et à ses premiers écrits.

Le premier étage est consacré au chapitre intitulé « Révolutions ». Il évoque les événements qui ont inspiré le jeune poète. On y trouve des portraits de lui ainsi qu’une petite salle isolée avec ses documents les plus précieux.

Enfin au rez-de-chaussée, les 2 espaces intitulés « Voyage » et « Vers l’Afrique » parlent de la dernière période de la vie de Rimbaud où il était explorateur et commerçant.

Sachez également que dans le prix de la visite, vous pouvez visiter « la Maison des Ailleurs » où le poète a vécu avec sa famille. C’est un autre lieu qui lui est dédié et qui se situe sur le même quai que le musée, de l’autre côté de la rue, au numéro 7.

Ce musée est à découvrir absolument pour les passionnés de littérature.

Découvrez aussi : Les pieds dans l’herbe : randonnées dans les Ardennes